L’hydrogène de demain

Comment améliorer la conversion de l’énergie électrique en énergie chimique durant la réaction d’électrolyse de l’eau ? C’est à cette question que le Dr Nicolas Bloscher s’est attaché à répondre durant la conférence qu’il a nous présentée le mercredi 31 Mars 2021.

En à peine plus d’une demi-heure, le Dr Nicolas Bloscher a fait le point sur les travaux qu’il mène avec son équipe du LIST sur l’ingénierie de catalyseurs et plus particulièrement sur la recherche de catalyseurs ne contenant pas de métaux nobles comme le platine et de photocatalyseurs capables de collecter l’énergie solaire pour déclencher la réaction de séparation de l’eau. Le but ultime étant de produire de l’hydrogène propre c’est-à-dire sans émission de CO2 ou de polluants.

Si l’hydrogène peut être qualifié d’énergie propre, c’est parce que dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité sans émission locale de dioxyde de carbone ou autres polluants et en en rejetant que de l’eau. Or, à l’heure actuelle, l’hydrogène est principalement produit à partir de sources fossiles générant des gaz à effet de serre.

La conférence du Dr Christian Bloscher a donc consisté à présenter les travaux du LIST sur la manière de produire de l’hydrogène propre à un coût énergétique et économique qui ne soit pas prohibitif. Et ceci notamment grâce au développement de nouveaux matériaux.