2021: sous le signe de l’hydrogène

DA VINCI_ASSOCIATION_LOGO_CMJN_vect

On aimerait bien, mais on ne l’oubliera pas de sitôt cette année 2020, tant la crise sanitaire a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles. A l’approche des fêtes de fin d’année, nous en profitons pour adresser une pensée particulière à celles et ceux qui ont dû faire face à la Covid.

Si les mots « confinement », « masque », « couvre-feu » ou encore « télétravail » ont marqué l’année, nos travaux de promotion du métier d’ingénieur se sont poursuivis avec notamment la Journée de l’Ingénieur, 61ème du nom qui s’est tenue le 1er février 2020 à la Chambre de commerce et au cours de laquelle le ministre de l’Education nationale, Claude MEISCH, nous a offert une conférence intitulée: « Digitalisatioun an de Schoulen ».

Il faut bien le reconnaître, le premier confinement puis, le second ont chamboulé l’organisation de nos manifestations. Les visites d’entreprises, quand elles ont pu être mises sur pied, se sont déroulées par petits groupes et uniquement en extérieur.

Le Prix d’Excellence Enovos dont nous sommes partenaires avec l’ANEIL a été remis à cinq lauréats: Eric WAGNER, Nathalie RECKINGER, Jerry LAMBERT, Patrick HOLSTEIN, et Maurice AMENDT. La présence parmi eux d’une jeune femme est une preuve de la féminisation de nos professions. C’est une évolution dont nous nous réjouissons et que nous continuerons à promouvoir avec détermination.

Dans la même optique notre projet « Wëssensatelier », bien que fortement hypothéqué par la crise sanitaire du moment continue à motiver les jeunes à s’orienter pour leurs parcours académique et professionnel vers les métiers de l’ingénierie et de la science. Notre détermination reste intacte pour continuer nos efforts dans ce sens pour les années à venir.

Le Grand Prix en sciences de l’ingénieur / Prix Armand Delvaux, doté de 10 000 euros, a, quant à lui, été décerné à Messieurs HANSEN, REUTER, SOLVER et TOCKERT de Paul Wurth SA. La cérémonie de remise du prix, prévue début décembre, a, cependant, dû être reportée à une date ultérieure.

Si le premier confinement a fortement ralenti nos activités, il n’a pas entamé notre réflexion sur cette vieille dame qu’est la Revue Technique Luxembourgeoise. Nous avons décidé d’arrêter sa publication sur papier pour favoriser une revue mensuelle électronique dont le premier numéro a été publié début octobre. Après un départ prometteur nous l’améliorons en continu, mais nous sommes persuadés qu’elle est d’ores et déjà sur le bon chemin. Elle trouvera son rythme et s’étoffera au fil des mois pour tenir son rôle d’information et de promotion de nos métiers et de ses acteurs.

Les tourments de 2020 ne nous ont pas empêchés de préparer 2021. La nouvelle année sera placée sous le signe de l’hydrogène et notamment l’hydrogène décarboné qui est souvent considéré comme le carburant du futur capable de relever les défis auxquels nous sommes confrontés dont la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

La 62ème Journée de l’Ingénieur sera ainsi consacrée à l’hydrogène. Alors qu’elle se tient habituellement en janvier ou en février, la persistance de la crise sanitaire nous pousse à l’organiser en mai ou en juin 2021. La date exacte, dès qu’elle sera déterminée, vous sera communiquée.

Le rôle de l’ingénieur sera essentiel dans le développement de l’utilisation de l’hydrogène. Pour en montrer les multiples facettes, une conférence mensuelle en présentation digitale sera organisée sur le thème de l’hydrogène. La première se déroulera le mercredi 20 janvier 2021 à 17h. Save the date ! Elle accueillera le Prof. Dr. Matthias BRUNNER, DefiTechno, Deutsch-Französisches Institut für Umwelttechnik, Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes. Son intervention portera sur. „Projekt BioEnergyStorage (BEST). Im BEST Verfahren wandeln Mikroorganismen klimaschädliches CO2 mittels erneuerbarer Energie sehr effizient zu Methan in Erdgasqualität um. „

Les modalités d’inscription et d’organisation  seront communiquées dès que possible.
En attendant de nous plonger dans 2021, nous vous souhaitons à toutes et tous, d’excellentes fêtes de fin d’année.

Marc SOLVI, président,

Olivier GEORGES, secrétaire.