Un prix, cinq lauréats

Les lauréats du 9ème Prix d’Excellence

La Fondation Enovos en partenariat avec l’association da Vinci et l’ANEIL (Association nationale des étudiants ingénieurs luxembourgeois) a remis le samedi 14 novembre son 9ème Prix d’Excellence à cinq jeunes ingénieurs.

Le Prix d’Excellence est attribué chaque année par la Fondation Enovos et ses partenaires, l’association da Vinci et l’ANEIL à des étudiants. Il a pour but de récompenser les meilleurs travaux de fin d’études d’ingénieur. Ce prix traduit l’engagement de la Fondation Enovos, créée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, en faveur du progrès des sciences et des nouvelles technologies en valorisant les études et les carrières professionnelles de l’ingénieur.

A cause de la crise, la remise des prix s’est déroulée de manière virtuelle le samedi 14 novembre. Jean LUCIUS, président de la Fondation Enovos, Erik von SCHOLZ, CEO d’Enovos Luxembourg, Marc SOLVI ; président de l’association da Vinci, Charly HUBERTY, président de l’ANEIL et Thierry FLIES, président du jury, ont ainsi eu l’occasion de féliciter les lauréats qui empochent un prix de 2.500 euros pour leur excellence.

Dans son intervention, Marc SOLVI a insisté sur la nécessité, pour les ingénieurs, de communiquer afin de se faire entendre par la société. Il a également mis l’accent sur la féminisation des professions d’ingénieur. « Nathalie (ndlr : l’une des lauréats) le montre. Elle est aussi en cours dans les entreprises. » Erik von SCHOLZ a, quant à lui, souligné l’importance des ingénieurs et du renouvellement des générations : « C’est vous qui apportez les solutions d’aujourd’hui et de demain. »

Les lauréats de l’édition 2020 sont donc : Eric WAGNER pour son travail intitulé : Enabling Limited Identity Recovery in Anonymity networks ; Nathalie RECKINGER :  Effect of transverse bending on the shear capacity of concrete bridges accounting for the load-distribution between web and deck/bottom flange ; Jerry LAMBERT :  Evaluierung von reversiblen Festoxidzellenkraftwerken in einem zukünftigen deutschen Energiesystem mittels Energiesystemsimulation ; Patrick HOLSTEIN : Concept, Implementation and Evaluation of Machine Learning Models for Anomaly Detection of Hydraulic Systems on Basis of Industrial Data of a Machine Tool et Maurice AMENDT : Multifidelity regression using artificial neura networks.

Le jury qui a choisi les lauréats parmi 25 candidatures et dont le président a tenu à souligner la qualité des travaux, était composé de : Thierry FLIES  (président), Olivier GEORGES, Laurent HEINEN, Philippe OSCH, Guy HOSS, Pierre MANGERS et Nico BINSFELD.

DA VINCI NEWS publie dans ce numéro les résumés de deux des travaux des lauréats. Les autres seront présentés au mois de décembre.