Les défis sur les réseaux de transport d’électricité d’ici 2040

Cette conférence d’Alex Michels, Head of Asset Management à Creos, se tiendra le 30 juin 2021 à 17.ooh. Les inscriptions pour y assister via webex sont ouvertes.

La conférence d’Alex MICHELS portera sur le thème suivant : “Les défis sur les réseaux de transport d’électricité d’ici 2040”.

Il présentera les différents scénarios qui sont sur la table afin de déterminer les besoins nationaux en électricité d’ici 2040 et la nécessité d’adapter le réseau actuel à la future demande.

En effet, le scénario d’un Luxembourg à un million d’habitants n’est plus considéré comme une fatalité, la croissance économique et ses corollaires en termes de démographie et d’emplois chamboulent d’ores et déjà le pays. Les chantiers de construction d’immeubles résidentiels ou de bureaux, l’aménagement de zones d’activités économiques ou encore la création de nouvelles infrastructures de transports n’en sont que la face visible, la pointe de l’iceberg. Un autre élément important est la décarbonisation du secteur du transport et du chauffage résultant dans des consommations d’électricité croissantes.

Quels seront nos besoins en électricité dans le futur et plus particulièrement d’ici 2040 ? Comment se fera la production de cette énergie en considérant les projections du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC), et surtout, comment se fera le transport et la distribution de l’électricité? Toutes ces questions seront traitées lors de la conférence.

A cette occasion, il est possible de lire ou relire l’article Le futur électrique paru dans notre lettre d’information Leonardo’s Revue Technique du mois d’avril: https://davinci.lu/de/le-futur-electrique/

S’inscrire