Un nouvel élan pour les Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg

Le logo s’est adapté au nouveau nom de notre association

Lors de nos assemblées générales du 6 mai, notre association s’est donné un nouveau nom: Da Vinci asbl est devenu Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg asbl.

Pour mémoire, en 2015, toutes les associations nationales d’ingénieurs luxembourgeoises, existantes depuis des décennies, se sont regroupées sous un même toit, celui de l’association da Vinci. Il s’agissait de gagner en efficacité en créant des synergies et, surtout, d’améliorer la visibilité de nos métiers d’ingénieurs vers l’extérieur.

Depuis lors, l’association rassemble sous un nom unique des hommes et des femmes qui s’engagent pour défendre et promouvoir nos métiers respectifs dans notre société, mais aussi pour sensibiliser les jeunes aux perspectives multiples offertes par nos professions.

Aujourd’hui, nous sommes à même de constater que cette fusion a porté ses fruits. Plutôt que de nous endormir sur nos lauriers, nous avons décidé qu’il était temps de donner un nouvel élan à notre association. Bien sûr le travail de promotion de nos professions restera au cœur de notre action. Il sera même valorisé à travers une politique de communication qui s’étendra d’ici l’automne aux principaux réseaux sociaux. Un complément naturel à notre lettre d’information électronique, Leonardo’s Revue Technique, qui, poursuit son chemin aux côtés de notre chère Revue Technique Luxembourgeoise dont le titre est dorénavant réservé à des publications spéciales.

S’il est vrai que le nom de « da Vinci » illustre parfaitement la nécessité des compétences pluridisciplinaires des Ingénieurs et Scientifiques dans notre monde contemporain, il est vrai aussi que, aux yeux du grand public nos corps de métiers ne sont visibles qu’indirectement. Le moment était donc venu de mettre le nom de notre association en adéquation avec les métiers que nous représentons et nos ambitions que nous voulons afficher clairement. En effet, au regard des défis de notre société, il semble évident que nous devons faire entendre notre voix et participer aux débats qui dessinent notre futur et dont l’ingénieur et le scientifique, dans toute leur diversité, sont des acteurs incontournables. Que ce soit la lutte contre le réchauffement climatique, la mise en place de l’économie circulaire, le développement des énergies renouvelables ou l’hydrogène vert qui est cette année le thème central de nos conférences mensuelles, c’est sur base des corps de métiers des ingénieurs et des scientifiques que seront forgées les solutions et les innovations qui mèneront vers une société en harmonie avec son environnement.

Notre nouveau nom, Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg, permettra de faire clairement reconnaître nos professions et notre capacité à être un interlocuteur aussi bien pour les mondes économique et politique que pour la société civile.

Olivier GEORGES, secrétaire